L’approche actionnelle et ses particularités en comparaison avec l’approche communicative

Par Tilda Saydi, Université Adnan Menderes, Aydın, Turquie

Résumé : L’approche communicative, utilisée comme approche préférée, reste encore à orienter l’enseignement des langues étrangères à l’heure actuelle tout comme hier. De nos jours, les auteurs des livres de méthodes suivent cette approche pour que les appre- nants s’approprient les savoirs et compétences à acquérir et à développer selon les orientations du Cadre européen commun de référence pour les langues. De nouveaux travaux pédagogiques et didactiques sous la désignation d’approche actionnelle sont apparus dans les années 2000 afin d’alimenter, d’étendre l’approche communicative et d’arriver à des meilleurs résultats dans l’enseignement-apprentissage. Le présent travail approfondit les caractéristiques du principe de l’approche actionnelle notamment le fait de faire vivre la langue à l’apprenant aussi bien qu’il traite les traits de l’approche actionnelle en comparaison de l’approche communicative.

Mots-clés : approche actionnelle, approche communicative, français langue étrangère, manuel, projet

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