Dire bonjour, « comment ça va ? », questions et réponses de plusieurs façons.
Faire connaissance :
Se présenter
Poser des questions
Qu’avez vous fait aujourd’hui ? Savoir raconter
Parler de son pays
Alphabet, écriture, voyelles et consonnes, nasales, voyelles doubles, prononciation.
Les conjugaisons : présent, futur, imparfait, passé composé, impératif
Les verbes faire, vouloir, manger, aller, venir, prendre, tenir
Les verbes être et avoir, conjugaison et utilisation
Expressions fréquentes (il fait… il y a …tout le monde … etc …)
Vocabulaire courant (nourriture, logement, pays, saisons, météo, le temps qui passe et l’heure, les couleurs, les magasins, les formulaires administratifs …)
Compter, les chiffres, les nombres
Exprimer les sensations de faim, froid, chaud, sommeil, douleur etc…
Lecture et compréhension de quelques poésies : Le Cancre, la fourmi, Pour faire le portrait d’un oiseau, Il a mis du café
et quelques chansons : La Grenade, Comme d’habitude, Les Bêtises, le Petit pain au Chocolat, Tous les Garçons et les Filles
Savoir dire pourquoi et comment j’apprends le français
En combien de temps voulez vous apprendre ? 6 mois ? Huit ans …
Les cours FLE : 1h30 le mardi et 1h30 le jeudi = 3 heures par semaine, il faudra 400 semaines, 8 ans …
Pour apprendre plus vite, il faut TOUS LES JOURS : lire, regarder la télé, YouTube, des applications de langue, parler dans les magasins, dans la rue etc …
Prochain cours : Jeudi 10/11 de 15h à 16h30 avec Maxime
Egalement : Jeudi 10/11 à 17h30 atelier apéro-conversation avec Anaïs
Travail par oral, apprentissage ensemble des 12 premières lignes. Le texte est distribué après.
Le Cancre
Jacques PRÉVERT
Recueil : « Paroles »
Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le coeur il dit oui à ce qu’il aime il dit non au professeur il est debout on le questionne et tous les problèmes sont posés soudain le fou rire le prend et il efface tout les chiffres et les mots les dates et les noms les phrases et les pièges et malgré les menaces du maître sous les huées des enfants prodiges avec les craies de toutes les couleurs sur le tableau noir du malheur il dessine le visage du bonheur.
Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche). Après le succès de son premier recueil de poèmes, « Paroles », il devint un poète populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma.
Travail sur les mots du texte :
Verbe « dire » + COD vs verbe « parler » sans COD. Impératif « Dis-moi ! »
Les voyelles composées ai, œu , ou, eau
Les nasales on, ain, en, an,
Les accents du « e », é, è, ê
Le cœur ❤️ – et le chœur 🎼🎤
Les menaces : si tu ne fais pas tes devoirs je vais te punir
Le fou-rire
Les pièges
Le huées
Le bonheur, le malheur
Le maitre, le professeur
Soudain
Le tableau noir et la craie
Le verbe « questionner » : poser des questions.
Effacer
Je suis debout et je suis assis
Devoir à la maison : apprendre par cœur cette poésie
Devoir pour J 🎼 : apprendre « Ne me quitte pas » 🎤 deux premiers couplets
IR est Georgienne, elle est arrivée depuis 15 jours avec son mari IS. Ils ont trois enfants, deux garçons et une fille, un garçon de dix-sept ans, une fille de quatorze ans, un garçon de neuf ans.
Je m’appelle IS, je suis géorgien, je suis marié avec IR, j’ai trois enfants, je suis peintre, je veux commencer à travailler.
Je m’appelle S, je suis tchétchène, je suis arrivé en France en janvier 2022, je suis marié avec F, j’ai trois enfants, je suis chauffeur routier, je suis chauffeur de poids-lourd.
Conjuguer au présent :
Verbes
AVOIR
ÊTRE
VOULOIR
Je (J’)
ai
suis
veux
Tu
as
es
veux
Il/elle/on
a
est
veut
Nous
avons
sommes
voulons
Vous
avez
êtes
voulez
Ils/elles
ont
sont
veulent
Exemples verbe avoir :
1 – Âge : J’ai 20 ans, Tu as 54 ans, Ils ont douze ans, quinze ans et dix-huit ans
2 – possession « у меня есть» : j’ai un enfant, tu as une voiture, tu as trois enfants
3 – Expressions : j’ai faim, j’ai froid, j’ai besoin, tu as soif, tu as envie de, nous avons besoin d’un logement …
Exemples verbe être :
1 – profession : Je suis peintre
2 – nationalité : Je suis américain
3 – « я чувствую себя» : je suis fatigué, je suis content
Verbe « s’appeler »
On s’appelle soi-même, tournure réflexive.
Je m’appelle M, tu t’appelles S, il s’appelle R
(«я зову себя М», ты зовёшь себя С, он зовет себя Р)
Comment t’appelles-tu ?
Alphabet :
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Voyelles : a e i o u y
Particularités :
Le « C » peut se prononcer comme « k » ou comme « ss » :
K : Coca cola
SS : plaCe Masséna, NiCe
Le S peut se prononcer « ss » ou « z »
Z : Phrase, pause
SS : croissant, du sel
Les sons : Eau, AU, AI, OU, OI, EU
Les sons. : OM, AN, ON, EN UN
Exemple avec ces sons :
Combien ça coûte un croissant ? OM, EN, OU, UN, OI, AN
L : Je m’appelle L et toi ? Comment tu t’appelles ?
R : Je m’appelle R. Quel âge as tu ?
L : J’ai trente et un ans. Et toi ? Quel âge as-tu ?
R : J’ai 64 ans. As-tu des enfants ?
L : Oui, j’ai un fils, il s’appelle N. Et toi tu as des enfants ?
R :Oui j’ai deux enfants, Erekle, il a trente-deux ans, et Papuna, il a vingt-neuf ans. Es-tu marié ?
L : Oui, je suis marié avec E. Et toi tu es marié ?
R : Oui, ma femme s’appelle Tsitsino, elle a cinquante-sept ans. Quelle est ta profession ?
L : Je travaille dans le bâtiment, je suis maçon. Et toi ? Quelle est ta profession ?
R : Je suis économiste. Je ne suis pas encore à la retraite, je serai à la retraite l’année prochaine, quand j’aurai 65 ans. Je toucherai une grosse retraite de Georgie, presque 100€ par mois ! (Ironie)
Je travaille dans la construction, je travaille dans le bâtiment. Je suis maçon, plaquiste, électricien, plombier, peintre …
Je suis cuisinière.
Combien DE
Combien de temps, combien de sucres dans ton café ? combien de marqueurs dans la boîte, combien d’enfants as-tu ? Combien y-a-til de chaises dans la classe ?
Le verbe « s’appeler »
Je m’appelle …, tu t’appelles…, il s’appelle…
En français, on s’appelle soi-même, tournure réflexive. Ce ne sont pas les autres qui m’appellent comme ça, c’est moi-même !
Passage au tableau, conjuguer les verbes être et avoir :
Etre
Je suis
Tu es
Il/elle/on est
Nous sommes
Vous êtes
Ils/elles sont
Avoir
J’ ai
Tu as
Il/elle/on a
Nous avons
Vous avez
Ils/elles ont
Le passé composé : comment savoir s’il faut utiliser l’auxiliaire »être » ou « avoir » ?
1 – La plupart du temps, c’est avec « avoir »
J’ai mangé un rachapuri
J’ai lu un livre
J’ai arrosé les fleurs
Lorsqu’il y a un COD (complément d’Objet Direct) c’est avoir :
J’ai promené le chien
J’ai sorti la voiture
2 – Dans certains cas, on utilise l’auxiliaire être :
Le passé composé de ces verbes se construit avec l’auxiliaire « être »
Et avec les verbes réflexifs
Je me suis baigné
Je me suis promené
Note – avec un même verbe on doit utiliser soit « être » soit « avoir » selon la phrase :
Conjugaison du verbe « Aller » au présent : Je vais Tu vas Il/elle/on va Nous allons Vous allez Ils/elles vont
Exemples d’utilisation : Sens 1, déplacement : Je vais à l’école – Nikola va à l’école Sens 2, futur proche : Nikola va apprendre le français. Ce soir je vais regarder la télé, je vais manger une pizza, je vais me coucher. Sens 3, как дела? come stai ? : Nikola va bien. Tu vas bien ? Comment vas-tu ?
Trouver des mots interrogatifs : Comment va Nikola ? Est-ce que tu vas bien ? Où es-tu ? (где ты?) Où vas-tu ? (Куда идёшь?) Quand reviendras tu ? Avec qui es-tu ? Qu’est-ce que tu fais ?
Passé composé avec auxiliaire être ou avoir :
Je suis allé en Géorgie Je suis tombée Je suis née Je suis allée, je suis venue Je me suis promenée (! réflexif « me ») J’ai nagé J’ai couru J’ai travaillé
Dessin des verbes qui se font avec « être »
Conjugaison du verbe « manger » passé-présent-futur : J’ai mangé Je mange Je vais manger Je mangeais Je mangerai Passé composé : résultat de l’action Imparfait : action qui dure. « Je mangeais lorsque Eka est arrivée »
Exercice : parler pendant deux minutes « Je m’appelle Alma, j’ai 38 ans, j’ai trois enfants une fille et deux fils, j’habite à Nice en France, je ne sais pas, je suis Kazaque je viens du Kazakhstan, je parle Russe et Turc, et maintenant j’étudie le français, cet été je suis allée à la mer, j’ai nagé, j’ai mangé à la mer, je me suis allongée, je me suis promenée, je suis allée à la montagne rendre visite à mon amie, c’est tout. Mon sac. » « J’habite rue de Nice sur Fabron, je suis Géorgienne, je suis arrivée en France en 2022 le deux Mai, je suis ici depuis 5 mois, maintenant je vais au secours catholique pour les cours de français, j’apprends le français avec le professeur Maxime, j’ai besoin d’apprendre le français car j’habite Nice, tous les jours je m’entraîne avec YouTube, avec Duolingo et d’autres applications pour apprendre plus vite. Tous les matins j’accompagne Nicolas à l’école. » « Un deux trois, aujourd’hui je vais à l’école pour le cours de français, et après je vais à la maison, ce soir j’irai me promener – avec qui ? » « J’ai 4 enfants, j’aime faire la cuisine, avec Francesco nous allons faire la cuisine Géorgienne et Italienne, et on viendra ici pour tout manger »
Par Tilda Saydi, Université Adnan Menderes, Aydın, Turquie
Résumé : L’approche communicative, utilisée comme approche préférée, reste encore à orienter l’enseignement des langues étrangères à l’heure actuelle tout comme hier. De nos jours, les auteurs des livres de méthodes suivent cette approche pour que les appre- nants s’approprient les savoirs et compétences à acquérir et à développer selon les orientations du Cadre européen commun de référence pour les langues. De nouveaux travaux pédagogiques et didactiques sous la désignation d’approche actionnelle sont apparus dans les années 2000 afin d’alimenter, d’étendre l’approche communicative et d’arriver à des meilleurs résultats dans l’enseignement-apprentissage. Le présent travail approfondit les caractéristiques du principe de l’approche actionnelle notamment le fait de faire vivre la langue à l’apprenant aussi bien qu’il traite les traits de l’approche actionnelle en comparaison de l’approche communicative.
Mots-clés : approche actionnelle, approche communicative, français langue étrangère, manuel, projet