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Programme du Cours FLE niveau A0-A1

  • Dire bonjour, « comment ça va ? », questions et réponses de plusieurs façons.
  • Faire connaissance : 
  • Se présenter
  • Poser des questions
  • Qu’avez vous fait aujourd’hui ? Savoir raconter
  • Parler de son pays
  • Alphabet, écriture, voyelles et consonnes, nasales, voyelles doubles, prononciation.
  • Les conjugaisons : présent, futur, imparfait, passé composé, impératif 
  • Les verbes faire, vouloir, manger, aller, venir, prendre, tenir
  • Les verbes être et avoir, conjugaison et utilisation
  • Expressions fréquentes (il fait… il y a …tout le monde … etc …)
  • Vocabulaire courant (nourriture, logement, pays, saisons, météo, le temps qui passe  et l’heure, les couleurs, les magasins, les formulaires administratifs …)
  • Compter, les chiffres, les nombres
  • Exprimer les sensations de faim, froid, chaud, sommeil, douleur etc…
  • Lecture et compréhension de quelques poésies : Le Cancre, la fourmi, Pour faire le portrait d’un oiseau, Il a mis du café
  • et quelques chansons : La Grenade, Comme d’habitude, Les Bêtises, le Petit pain au Chocolat, Tous les Garçons et les Filles
  • Savoir dire pourquoi et comment j’apprends le français
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Cours du mardi 8 novembre 2022

Présents : D, Z, F et nouveaux élèves  : E, D, B, D

Dali, Bejo, Djabba, 

Nouveaux élèves / Anciens élèves

Faire connaissance, se présenter 

Je suis – verbe «être » 

J’ai – verbe avoir

L’âge – возраст – age – eta

En français on « a » son âge, verbe « avoir »

J’ai 30 ans. Quel âge as-tu ?

  • English I AM 30 years old (verb « to be »)
  • Русский : Мне 30 лет (нет глагола)
  • Italian : Ho 30 anni (avere)

Le nom

Nom complet : prénom et nom de famille

Je m’appelle D

Mon nom est D

Je suis Z

Comment t’appelles-tu ? Comment vous appelez-vous ?

Quel est ton nom ? Quel est votre nom ?

C’est quoi ton nom ? 

Je suis – I am – Io sono – Я …

  • Je suis Z G
  • Je suis Georgien
  • Je suis conducteur de train
  • Je suis pilote d’avion
  • Je suis a Nice depuis 2021
  • Je suis marié
  • Je suis célibataire

J’ai – I have – ho – у меня ест

  • J’ai 30 ans
  • J’ai un frère et une soeur
  • J’ai deux enfants, un garçon et une fille
  • J’ai une grande maison

1200 heures pour apprendre le français

  • En combien de temps voulez vous apprendre ? 6 mois ? Huit ans …
  • Les cours FLE : 1h30 le mardi et 1h30 le jeudi = 3 heures par semaine, il faudra 400 semaines, 8 ans …
  • Pour apprendre plus vite, il faut TOUS LES JOURS : lire, regarder la télé, YouTube, des applications de langue, parler dans les magasins, dans la rue etc … 

Prochain cours : Jeudi 10/11 de 15h à 16h30 avec Maxime

Egalement :  Jeudi 10/11 à 17h30 atelier apéro-conversation avec Anaïs

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Cours du Jeudi 27 octobre 2022

Jeudi 27 octobre

Présents :  5 élèves

Poésie « Le Cancre » de Jacques Prévert

Travail par oral, apprentissage ensemble des 12 premières lignes. Le texte est distribué après.

Le Cancre

Jacques PRÉVERT

Recueil : « Paroles »

Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.

“Le Cancre”, tiré du recueil “Paroles” paru aux éditions Gallimard
© Fatras/ Succession Jacques Prévert, pour les droits audiovisuels et numériques

Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche). Après le succès de son premier recueil de poèmes, « Paroles », il devint un poète populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma.

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Travail sur les mots du texte : 

  • Verbe « dire » + COD vs verbe « parler » sans COD. Impératif « Dis-moi ! » 
  • Les voyelles composées ai, œu , ou, eau
  • Les nasales on, ain, en, an,
  • Les accents du « e », é, è, ê
  • Le cœur ❤️ – et le chœur 🎼🎤
  • Les menaces : si tu ne fais pas tes devoirs je vais te punir
  • Le fou-rire
  • Les pièges
  • Le huées
  • Le bonheur, le malheur
  • Le maitre, le professeur
  • Soudain
  • Le tableau noir et la craie
  • Le verbe « questionner » : poser des questions.
  • Effacer
  • Je suis debout et je suis assis

Devoir à la maison : apprendre par cœur cette poésie

Devoir pour J 🎼 : apprendre « Ne me quitte pas » 🎤 deux premiers couplets 

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Cours du mardi 25 octobre 2022

Présents : 8 élèves

Bienvenue J

Quand es-tu arrivée en France ?

Je suis arrivée il y a un an

Révisions, chaque élève répond à un des points suivants : 

  1. Poser des questions : 
    • De quel pays es-tu ? Que signifie ton prénom ?
    • Je viens de Russie. Je suis Russe. 
    • Mon prénom est celui de la première femme de l’islam
  2. Raconter sa journée : Qu’as-tu fait aujourd’hui ?
    • Je suis allé à IKEA. Après, je suis allé à la nouvelle maison. J’ai déménagé. Ensuite je suis venu ici !
  3. Pourquoi et comment apprends-tu le français ?
    • Parce que je ne le parle pas, parce que j’habite Nice, parce que j’habite en France, parce que c’est très important.
    • Je vais au cours de français.
  4. Conjuguer au présent le verbe vouloir
  5. Conjuguer à tous les temps manger et faire : passé composé, imparfait, présent, futur proche, futur.
  6. Se présenter : Je m’appelle N, j’ai 9 ans, je suis au CM1, je vais à l’école, je joue au foot dans un club, j’apprends le français.

Points abordés au passage :

  • Différence entre « trop » et « très ».
  • Expressions avec « trop » : c’est « trop bon », « trop bien » …
  • Nasale « an » : France, Maman, quand ?
  • Le son K : avec K, C ou QU
  • L’école primaire : CP (Cours Préparatoire), CE1 (Cours Elémentaire), CE2, CM1 (Cours Moyen), CM2.

Les cours sont disponibles

Prochain cours Jeudi 27 à 15h

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Révisions oct 2022

Nous avons fait ensemble 11 cours. Je vous propose des révisions à faire chez vous, tout ce qui suit se trouve dans les résumés de cours : 

  • Faire connaissance : savoir se présenter au moins 5 phrases et savoir poser au moins 5 questions.
  • Dire bonjour, demander comment ça va de plusieurs façons, répondre à la question « comment ça va ? » de plusieurs façons
  • Raconter ce que j’ai fait aujourd’hui
  • Expliquer pourquoi j’apprends le français, et comment j’apprends le français.
  • Conjugaisons au présent : être, avoir, vouloir, manger, aller
  • Décrire mes déplacements, donner des ordres de déplacement.
  • Conjuguer au passé composé, imparfait, présent, futur, futur proche les verbes : aller, manger, faire
  • Exprimer ses sensations de faim, froid, chaud, sommeil etc
  • Passé composé, choix de l’auxilliaire être ou avoir
  • Poser des questions utilisant « Combien »
  • Connaitre l’alphabet, les nasales, les voyelles composées, savoir les lire et prononcer.
  • Lecture et compréhension des textes : La Grenade, Comme d’habitude, Déjeuner du matin.
  • Les couleurs
  • Parler de son pays
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Cours du Jeudi 13 octobre 2022

Présents : 5 élèves + invité

Faire connaissance

  • Poser des question
  • Se présenter

Qui est cette personne ? Posez des questions à notre invité …

  • Comment t’appelles-tu ?
  • Quel âge as-tu ?
  • Quel âge tu as ?
  • Où habites-tu ?
  • Quel est ton métier ? Quelle est ta profession ?
  • Es-tu marié ?

Se présenter : 

  • Je m’appelle Fred
  • Je suis marié depuis 40 ans
  • Je suis en France depuis 5 mois
  • Je suis en France depuis le 8 janvier
  • Je suis né en 1958, 
  • Je suis plus vieux que toi de cinq mois
  • Je suis né le 9 juillet
  • Je suis à la retraite
  • Avant j’étais commercial

Comparaison « être plus … que »: 

  • Je suis plus jeune que lui
  • Tu es plus fort que Levan
  • Elle est plus grande que Nikoloz
  • Ils sont plus petits que moi
  • Vous êtes plus vieux que Fred

Les couleurs

  • Noir – Rouge – Bleu clair – Bleu foncé – Blanc – Jaune – Vert – Rose – Orange
  • Les couleurs du vin : 
    • Vin rouge, vin blanc, vin rosé
  • Les couleurs de cheveux : 
    • Blanc, noirs, gris (« poivre et sel »), blonds, châtain.
  • Les couleurs du drapeau
    • France : bleu-blanc-rouge. 
    • Géorgie : Blanc avec cinq croix rouges.

Spécialité de Géorgie le Khatchapuri : 

  • Farine
  • Fromage
  • Eau ou lait
  • Beurre
  • Cuit au four au feu de bois

Spécialité la salade niçoise : 

Laitue, anchois, tomates, thon, olives noires, radis, œuf dur, huile d’olive

Les œufs 

  • Le blanc, le jaune
  • Cuisson dans l’eau : 
    • Œuf cru 0mn
    • Œuf à la coque 3mn
    • Œuf mollet 5mn
    • Œuf dur 10mn

Les repas : 

Matin : Petit déjeuner

Midi : Déjeuner

(16h enfants : Goûter)

Soir : Dîner

Le petit déjeuner français : 

Café, croissant, pain, beurre, confiture, jus d’orange.

Les combinaisons de voyelles

Eau, eu, ou, ai, œ.

boire, œuf, de l’eau.

IMG_7429.jpeg

Les nasales

in, ain, an, on

Pain, vin, an, maman, bonbon

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Parler de son pays : 

  • En Géorgie il y a 3,9 millions d’habitants, mais en 1989 il y avait 5,5 millions d’habitants.
  • En Russie il y a 145 millions d’habitants
  • En Ukraine il y a 45 millions d’habitants
  • La capitale de le Géorgie est Tbilissi
  • La capitale de la Russie est Moscou
  • La capitale de Tchétchénie est Grozny
  • La fête nationale en Géorgie est le 9 avril
  • Où se trouve la Géorgie ?
  • Où est située la Géorgie ?
  • La Géorgie est à l’est de la France
  • La Géorgie est à trois mille kilomètres à l’est de la France, à la même latitude, sur le 42eme parallèle.

La semaine prochaine, Maxime travaille à Paris

Fred donnera les cours de français : 

Mardi 18 octobre à 9h30

Jeudi 20 octobre à 15h

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Cours du mardi 11 octobre 2022

Présents : 8 personnes – 3 nouveaux

Se présenter :

IR est Georgienne, elle est arrivée depuis 15 jours avec son mari IS. Ils ont trois enfants, deux garçons et une fille, un garçon de dix-sept ans, une fille de quatorze ans, un garçon de neuf ans.

Je m’appelle IS, je suis géorgien, je suis marié avec IR, j’ai trois enfants, je suis peintre, je veux commencer à travailler.

Je m’appelle S, je suis tchétchène, je suis arrivé en France en janvier 2022, je suis marié avec F, j’ai trois enfants, je suis chauffeur routier, je suis chauffeur de poids-lourd.

Conjuguer au présent :

VerbesAVOIR ÊTREVOULOIR
Je (J’)aisuisveux
Tuasesveux
Il/elle/onaestveut
Nousavonssommesvoulons
Vousavezêtesvoulez
Ils/ellesontsontveulent

Exemples verbe avoir : 

1 – Âge : J’ai 20 ans, Tu as 54 ans, Ils ont douze ans, quinze ans et dix-huit ans

2 – possession « у меня есть» : j’ai un enfant, tu as une voiture, tu as trois enfants

3 – Expressions : j’ai faim, j’ai froid, j’ai besoin, tu as soif, tu as envie de, nous avons besoin d’un logement …

Exemples verbe être : 

1 – profession : Je suis peintre

2 – nationalité : Je suis américain

3 – « я чувствую себя» : je suis fatigué, je suis content

Verbe « s’appeler »

On s’appelle soi-même, tournure réflexive.

Je m’appelle M, tu t’appelles S, il s’appelle R

(«я зову себя М», ты зовёшь себя С, он зовет  себя Р)

Comment t’appelles-tu ?

Alphabet : 

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Voyelles : a e i o u y

Particularités :

Le « C » peut se prononcer comme « k » ou comme « ss » : 

  • K : Coca cola
  • SS : plaCe Masséna, NiCe

Le S peut se prononcer « ss » ou « z »

  • Z : Phrase, pause
  • SS : croissant, du sel

Les sons : Eau, AU, AI, OU, OI, EU

Les sons. : OM, AN, ON, EN UN

Exemple avec ces sons :

  • Combien ça coûte un croissant ? OM, EN, OU, UN, OI, AN
  • J’ai peur ! AI, EU
  • De l’eau ! EAU
  • Couteau « куто» OU, EAU
  • Pardon ! ON

Prochain cours jeudi 15h

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Cours du jeudi 6 octobre

Se présenter – Dialogue : 

R : Comment tu t’appelles ? 

L : Je m’appelle L et toi ? Comment tu t’appelles ? 

R : Je m’appelle R.  Quel âge as tu ? 

L : J’ai trente et un ans. Et toi ? Quel âge as-tu ? 

R : J’ai 64 ans. As-tu des enfants ? 

L : Oui, j’ai un fils, il s’appelle N. Et toi tu as des enfants ? 

R :Oui j’ai deux enfants, Erekle, il a trente-deux ans, et Papuna, il a vingt-neuf ans. Es-tu marié ? 

L : Oui, je suis marié avec E. Et toi tu es marié ? 

R : Oui, ma femme s’appelle Tsitsino, elle a cinquante-sept ans. Quelle est ta profession ? 

L : Je travaille dans le bâtiment, je suis maçon. Et toi ? Quelle est ta profession ? 

R : Je suis économiste. Je ne suis pas encore à la retraite, je serai à la retraite l’année prochaine, quand j’aurai 65 ans. Je toucherai une grosse retraite de Georgie, presque 100€ par mois ! (Ironie)

Je travaille dans la construction, je travaille dans le bâtiment. Je suis maçon, plaquiste, électricien, plombier, peintre …

Je suis cuisinière. 

Combien DE

Combien de temps, combien de sucres dans ton café ? combien de marqueurs dans la boîte, combien d’enfants as-tu ? Combien y-a-til de chaises dans la classe ?

Le verbe « s’appeler »

Je m’appelle …, tu t’appelles…, il s’appelle…

En français, on s’appelle soi-même, tournure réflexive. Ce ne sont pas les autres qui m’appellent comme ça, c’est moi-même !

Passage au tableau, conjuguer les verbes être et avoir : 

Etre

Je suis

Tu es

Il/elle/on  est

Nous sommes

Vous êtes

Ils/elles sont

Avoir

J’ ai

Tu as

Il/elle/on a

Nous avons

Vous avez

Ils/elles ont

Le passé composé : comment savoir s’il faut utiliser l’auxiliaire »être » ou « avoir » ?

1 – La plupart du temps, c’est avec « avoir »

J’ai mangé un rachapuri

J’ai lu un livre

J’ai arrosé les fleurs

Lorsqu’il y a un COD (complément d’Objet Direct) c’est avoir : 

J’ai promené le chien

J’ai sorti la voiture

2 – Dans certains cas, on utilise l’auxiliaire être : 

Le passé composé de ces verbes se construit avec l’auxiliaire « être »

Et avec les verbes réflexifs

Je me suis baigné

Je me suis promené

Note – avec un même verbe on doit utiliser soit « être » soit « avoir » selon la phrase :

  1. Je me suis promené (réflexif – être)
  2. J’ai promené le chien (COD – avoir)

Prochain cours mardi 11/10 à 15h

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Résumé du cours du mardi 4 octobre


Conjugaison du verbe « Aller » au présent :
Je vais
Tu vas
Il/elle/on va
Nous allons
Vous allez
Ils/elles vont

Exemples d’utilisation :
Sens 1, déplacement : Je vais à l’école – Nikola va à l’école
Sens 2, futur proche : Nikola va apprendre le français. Ce soir je vais regarder la télé, je vais manger une pizza, je vais me coucher.
Sens 3, как дела? come stai ? : Nikola va bien. Tu vas bien ? Comment vas-tu ?

Trouver des mots interrogatifs :
Comment va Nikola ?
Est-ce que tu vas bien ?
Où es-tu ? (где ты?)
Où vas-tu ? (Куда идёшь?)
Quand reviendras tu ?
Avec qui es-tu ?
Qu’est-ce que tu fais ?

Passé composé avec auxiliaire être ou avoir :

Je suis allé en Géorgie
Je suis tombée
Je suis née
Je suis allée, je suis venue
Je me suis promenée (! réflexif « me »)
J’ai nagé
J’ai couru
J’ai travaillé

Dessin des verbes qui se font avec « être »

Conjugaison du verbe « manger » passé-présent-futur :
J’ai mangé Je mange Je vais manger
Je mangeais Je mangerai
Passé composé : résultat de l’action
Imparfait : action qui dure. « Je mangeais lorsque Eka est arrivée »

Exercice : parler pendant deux minutes
« Je m’appelle Alma, j’ai 38 ans, j’ai trois enfants une fille et deux fils, j’habite à Nice en France, je ne sais pas, je suis Kazaque je viens du Kazakhstan, je parle Russe et Turc, et maintenant j’étudie le français, cet été je suis allée à la mer, j’ai nagé, j’ai mangé à la mer, je me suis allongée, je me suis promenée, je suis allée à la montagne rendre visite à mon amie, c’est tout. Mon sac. »
« J’habite rue de Nice sur Fabron, je suis Géorgienne, je suis arrivée en France en 2022 le deux Mai, je suis ici depuis 5 mois, maintenant je vais au secours catholique pour les cours de français, j’apprends le français avec le professeur Maxime, j’ai besoin d’apprendre le français car j’habite Nice, tous les jours je m’entraîne avec YouTube, avec Duolingo et d’autres applications pour apprendre plus vite. Tous les matins j’accompagne Nicolas à l’école. »
« Un deux trois, aujourd’hui je vais à l’école pour le cours de français, et après je vais à la maison, ce soir j’irai me promener – avec qui ? »
« J’ai 4 enfants, j’aime faire la cuisine, avec Francesco nous allons faire la cuisine Géorgienne et Italienne, et on viendra ici pour tout manger »

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L’approche actionnelle et ses particularités en comparaison avec l’approche communicative

Par Tilda Saydi, Université Adnan Menderes, Aydın, Turquie

Résumé : L’approche communicative, utilisée comme approche préférée, reste encore à orienter l’enseignement des langues étrangères à l’heure actuelle tout comme hier. De nos jours, les auteurs des livres de méthodes suivent cette approche pour que les appre- nants s’approprient les savoirs et compétences à acquérir et à développer selon les orientations du Cadre européen commun de référence pour les langues. De nouveaux travaux pédagogiques et didactiques sous la désignation d’approche actionnelle sont apparus dans les années 2000 afin d’alimenter, d’étendre l’approche communicative et d’arriver à des meilleurs résultats dans l’enseignement-apprentissage. Le présent travail approfondit les caractéristiques du principe de l’approche actionnelle notamment le fait de faire vivre la langue à l’apprenant aussi bien qu’il traite les traits de l’approche actionnelle en comparaison de l’approche communicative.

Mots-clés : approche actionnelle, approche communicative, français langue étrangère, manuel, projet